La trousse d’une débutante en maquillage

Que mettre dans sa trousse beauté quand on est une débutante en maquillage ?C’est une question que l’on me pose souvent, que ce soit mes proches ou bien par mail, j’ai vraiment l’impression qu’à force de voir la collection de makeup des beauty addict comme moi, une débutante est totalement perdue.

Voici donc ma version de ce qu’il faut absolument à une débutante en maquillage. Quand je parle débutante, je ne parle pas que des jeunes filles, je connais beaucoup de femmes dans la trentaine qui se maquille très peu et se posent cette question.

trousse débutante en maquillage 1

Le teint

Bien qu’un fond de teint puisse être utile (personnellement je ne sais plus faire sans lui), je vous conseille au début de vous diriger vers des BB ou CC crème. Ce type de produit unifie très bien le teint et il y a peu de change que vous arriviez à vous louper avec. Quand je dis « louper », je parle de l’effet pot de peinture pas du tout naturel, qui à mon humble avis est juste horrible. L’avantage des BB ou CC crème c’est que pour les appliquer, vous n’avez pas spécialement besoin de matériel, vos mains (propres) suffisent amplement.

trousse maquillage débutante 2

Je suis totalement fan de la CC cream de Bourjois, mais je sais que certaines personnes ne la tolère pas et font des réactions (notamment des boutons) avec elle. Vous pouvez également vous diriger vers la BB crème d’Erborian qui est très bien.

trousse maquillage débutante 3

Un autre produit totalement indispensable pour une débutante en maquillage, c’est le fard à joues, sans lui, le teint peut vite devenir terne. Une couleur pêche sera naturelle et ira à tout le monde, mais un petit rose vous donnera un teint frais comme une poupée, ce sont 2 teintes que j’affectionne particulièrement.

Je peux vous conseiller les Aqua Blush de Bourjois, notamment la teinte 03 Pink Twice (un rose discret). L’avantage de ce produit, c’est qu’il s’applique au doigt très facilement. Vous pouvez retrouver mon article sur ce produit ICI.

Si vous préférez les blushs poudres, Kiko, essence et Catrice en font de très bonne qualité à tout petit prix, mais il faudra également vous fournir un pinceau de bonne qualité pour bien appliquez votre fard à joues.

Maintenant si vous rêvez un superbe blush, avec un beau packaging et un fard de qualité, je ne peux que vous conseiller les love flush de Too Faced, notamment les teintes baby love  et I will always love you. Vous pouvez toujours vous les faire offrir à noël ou bien pour votre anniversaire car à 29 euros le blush, c’est tout de même un budget important.

trousse maquillage débutante 4

Il vous faudra aussi un bon correcteur, il pourra également vous servir d’anti-cernes. Il est important de le choisir de la couleur de votre peau. NYX en font de très bien, Bourjois également.

La dernière chose à mettre dans la trousse au niveau du teint est une poudre matifiante appliquer sur la zone T si vous avez la peau grasse, au niveau des retouche de correcteur et par dessus l’anti-cernes. La marque Rimmel, que l’on trouve en grande surface, en fait une très bien que j’utilise souvent.

trousse maquillage débutante 7

Les Yeux

Alors bien que ce produit ne soit pas un indispensable absolu, c’est vraiment un produit dont je ne pourrais pas me passer : la base à paupière. Pas besoin de vous ruiner sur des marques hors de prix, ELF et NYX en font de très bonne à tout petit prix. Cependant, ma préférence va à celle de Nars et d’Urban Decay car je trouve qu’en plus de prolonger la durée des fards, elles ravivent certaines couleurs.

trousse maquillage débutante 5

S’il y a bien un produit totalement indispensable, c’est le mascara noir. Il va ouvrir le regard, allonger les cils et mettre en valeur vos yeux. Dans mes marques à petit prix, vous pourrez trouver votre bonheur chez Gemey, Kiko et Bourjois. Sachez également que certaines marques de pharmacie, comme Avène, ont une gamme maquillage avec un mascara spécialement formulé pour les yeux sensibles. Si vous avez tendance à vous frotter les yeux, je vous conseille de vous pencher sur le cas des mascaras waterproof.

Le crayon noir, alors là je vais sûrement me mettre une partie de la blogosphère à dos, mais pour moi dans toutes les trousses de maquillage, il faut absolument y avoir un crayon noir. Il va permettre de colorer les muqueuses pour un regard plus intense, de faire un trait de liner ou bien une bonne base pour un smoky eyes. C’est un basique à avoir obligatoirement. Attention tout de même a vérifier que si vous le placez en muqueuse, qu’il tienne suffisamment bien en place pour éviter de ressembler à un panda en cours de journée.

trousse maquillage débutante 6

Bien que vous pouvez vous offrir une palette de fard à paupière (Makeup révolution fait de très bon dupe des Naked d’Urban Decay ou des chocolat bar de Too Faced, vous pouvez lire mes revue ICI et LA), pour une débutante en maquillage sans matériel (notamment de bon pinceaux), je vous conseille les fards crème ou en jumbo. Ils sont très bien pigmenté, rapide et facile à travailler avec les doigts et ils tiennent très bien. Je pense notamment au color tatou de Gemey ou aux fards crème ELF.

trousse maquillage débutante 8

Les lèvres

Pour les lèvres, sincèrement de beaux baumes à lèvres colorés sont parfait, vous avez moins de chances de vous louper sur le contour des lèvres et la couleur sera plus en transparence, beaucoup plus facile à porter au début.

Voici donc à mon avis ce qu’il faut à une débutante en maquillage dans sa trousse et croyez moi pour le début c’est largement suffisant !

Petit rappel il y a un concours en ce moment sur le blog pour gagner un soin Cellélite de la marque IDC

IDC Cellelite 5

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “La trousse d’une débutante en maquillage

  1. Voici un bon article bien utile. Je suis tout à fait d’accord avec toi pour les BB crèmes. Quand on y connait rien c’est un bon début qui permet de ne pas se louper. Personnellement j’aurais complété avec une petite palette de fards à paupières neutres pour démarrer (même si je suis également ok avec toi sur les fards crèmes) et un rouge à lèvres nude également. Bisousss

    1. pour les fard a paupières neutre j’en parles mais il faut avoir tout de même des pinceaux, comme pour le rouge à lèvres nude, si on a pas l’habitude on peut se planter et ressembler a un cadavre …

  2. Au top ton article ! C’est vrai qu’il n’est pas évident de se confronter à cet amas de marques et de produits quand on est débutante. J’aime beaucoup la petite trousse la petite robe noire ?

Laisser un commentaire